Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 19:21

Quelque fois, on est bloqué par des barrières qui ne sont que dans notre tête. Depuis toujours je rêvais de construire une cabane dans un arbre. Je ne pensais pas que c'était à ma portée... Jusqu'au jour où j'ai vu le simple plateau de rondins et de planches qu'un ami avait accroché en hauteur dans un gros buisson de son jardin, pour moi de dire que c'était si simple et que ça fonctionnait parfaitement !

 

Cabane dans les arbres

 

Dès ce moment j'ai décidé de réaliser ma cabane dans les arbres. Les enfants étaient très jeunes en ce temps là, hors de question de leur faire prendre des risques à 10 mètres de haut. J'ai donc construit un premier étage en quelques heures, par un bel après-midi d'été. Avec quelques planches et quelques outils, sans trop fignoler je suis parvenu à un résultat déjà intéressant, une vraie cabane dans les arbres quoi...

 

Quand on parle de ce concept de cabane, on ne pense pas forcément à construire une résidence en bois habitable pour séjourner dans les arbres. L'idée fait plutôt partie de nos jeux d'enfants, sans s'y limiter : cette construction est aussi un refuge dans l'esprit. Vous pouvez imaginer nos ancêtres dans les temps anciens qui construisaient un abri contre la pluie, le froid et les bêtes féroces. Nous avons gardé cette idée atavique dans notre inconscient.

 

Mais la cabane perchée est là principalement pour se rapprocher de la nature, ou plutôt pour en faire pleinement partie. Elle est construite comme la ligne discontinue. Les murs restent symboliques, tout reste ouvert pour que nous vivions dans l'environnement immédiat, dans le parfum des feuilles, le chant des oiseaux, le bruissement léger des insectes et Goupil le compère renard, qui va au coucher du soleil, qui cherche les mulots dans les grandes herbes.

Partager cet article

Repost 0
Published by OverBlog
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mes cabanes chez over-blog
  • Mes cabanes chez over-blog
  • : Mes cabanes est un site qui parle de tous ces petits abris qu'on se construit, réels ou imaginaires, où on se sent chez soi, pour un moment de quiétude parfaite.
  • Contact