Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 10:29
Si le médecin ne peut rien pour toi alors vas vivre dans une maison en bois.

 

Ce petit proverbe populaire rend sympathique la xylo-construction.

 

Savez-vous qu'il existe une langue xyloglotte dans laquelle on ne dit pas "je suis un peu dépressif", mais "je me sens quelque peu magdalenolacrymal" (autrement dit "je pleure comme une madeleine"...).

Bref, avec le bois on ne fait pas que des maisons, c'est un matériau indispensable à la culture, y compris dans ce qui a fait notre humanité, c'est à dire le language.

 

Quoi qu'il en soit, et plus que jamais dans notre beau pays de France, il est maintenant possible de faire construire sa maison en bois, voire même de la construire soi-même car ce matériau permet de faire, nous l'avons vu, des néologismes, mais il permet aussi l'autoconstruction.

 

Qui n'a pas eu, ou rêvé d'avoir, étant enfant, la fameuse maison forestière, le Jeujura Mon Chalet... Au passage, ce jouet fonctionne sans pile et il est purement de fabrication française, autrement dit Made in France en language non-xyloglotte...

Avec ce jeu de construction, on pouvait empiler des madriers miniatures pour faire un chalet aussi vrai que nature.

 

Où veux-je en venir ? Simplement au fait qu'avec certains constructeurs actuels, le béton n'est plus exclusivement le choix réservé à l'édification de son habitation. Pour tous les budgets, la construction en bois est accessible à tout un chacun. Je connais un jeune couple aux revenus moyens qui disposaient d'un terrain familial en banlieue d'une petite ville de province, qui ont trouvé un fabricant de maisons bois qui leur a fourni la maison qu'ils ont montée eux même avec l'aide de quelques amis, en quelques semaines.

Je leur ai rendu visite pour en parler et savoir quels sont les écueils qu'ils ont rencontré. C'est sûr, il faut être bricoleur...

Mais c'est bon : on peut rêver !

 

Retrouvez des infos sur toutes sortes de sites sur cet annuaire de la construction en bois.

Partager cet article

Repost 0
Published by mes-cabanes.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mes cabanes chez over-blog
  • Mes cabanes chez over-blog
  • : Mes cabanes est un site qui parle de tous ces petits abris qu'on se construit, réels ou imaginaires, où on se sent chez soi, pour un moment de quiétude parfaite.
  • Contact